Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 09:36

Au-delà des émotions il faut savoir raison garder

 

Comment ne pas condamner  l’horreur ? On  ne lutte pas contre les idées avec des armes mais avec des mots. Assurons les familles de notre sollicitude et présentons leur nos plus sincères condoléances dans cette cruelle épreuve.

 

Ensuite, sans se laisser submerger par des préconçus, il  est nécessaire, au-delà de l’acte lui-même , d’en comprendre la genèse,  situer les responsabilité, en évaluer les conséquences.

   

Pas de doute cette provocation, consciente ou inconsciente,  va profiter au pouvoir et à ses satellites mais également à la droite en détournant l'opinion  des vrais enjeux, le Front national va donner dans la xénophobie. Hollande en appelle déjà à l'union sacrée comme en 14. Nous en connaissons la suite.

.

Lorsque Fabius disait que les djihadistes faisaient du bon boulot en Syrie d’autres rétorquaient, peu nombreux il est vrai,   qu’une centaine suffirait pour mettre la France à feu et à sang.  350 sont parait-il de retour, faisons le compte de leur potentiel de destruction.

 

Je n'ai pas de sympathie particulière pour les religions monothéistes, les autres non plus d’ailleurs, qui nous ont tous plus ou moins influencé au  rythme de l’évolution de l’Humanité, N’oublions pas qu’elles ne sont pas de génération spontanée. Auparavant il y eut d’un côté le mazdéisme puis  Zoroastre  de l’autre,  en Egypte, Akhenaton sans oublier tous ceux qui les avaient précédé tout au long de la préhistoire.

 

Les mots peuvent blesser, les caricatures aussi. Dieu,Yahvé, Allah, Mahomet,  le Coran ne sont pas en cause, les responsables  sont des  hommes, accessoirement des femmes, des êtres   obscurantistes, fanatiques, manipulés par les services occidentaux, et nos « amis » qataris et saoudiens et autres émirs bailleurs de fonds… dans l’indifférence des opinions occidentales.

 

Tout était prévisible, jusqu’à la réactivation du mouvement  nazi en Ukraine. Le pire est encore à venir car l’impérialisme occidental n’aura de cesse jusqu’à ce qu’il domine économiquement la planète,l’ai détruite  ou soit éradiqué mais la  grande majorité  de ceux qui s’indignent aujourd’hui la main sur le coeur n’ont rien dit lorsque les mêmes multipliaient les atrocités en Tchétchénie, dans les Balkans, au Moyen Orient, en Libye et en Syrie…ainsi que  sur l’élimination physiques des personnalités dérangeantes pour le capitalisme…,    allant   jusqu’à exiger, au nom de la démocratie que l’Algérie modère ses réactions contre le Front islamique du Salut.

 

Les valeurs de la Républiques issues des Lumières, de la Révolution française et des luttes qui ont suivi  sont en danger, du moins  ce qu’il en reste, parce que nous les avons par trop négligées.

 

Hausser le ton, grossir le trait ne peut qu’exacerber les tensions jusqu’au choc programmé des « civilisations » ou il n’y aurait que des perdants. L’immense majorité des musulmans ne le souhaite pas plus que les autres peuples de la planète.

 

Cessons de jouer aux apprentis sorciers pour revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire à la raison.

 

                                                                                                               Texte du 08-01-2015

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires