A partir de Sputnik
Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies est parvenu, dimanche, à rédiger un « bon texte » de résolution sur Alep, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l'Onu Vitali Tchourkine.
La mission aura pour but d’observer l'évacuation des civils d’Alep et d'apporter une assistance humanitaire immédiate à la population.
La résolution a été adoptée à l’unanimité ce lundi 19 décembre 2016 par les membres du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies.
Le document confie au Secrétaire général de l'Onu la mission de préparer les conditions afin que les représentants de l'Onu et d'autres organisations internationales puissent observer « le statut des civils, ainsi que le respect du droit international humanitaire dans les provinces orientales de la ville d'Alep », informer le Conseil de sécurité de ces préparations, et « immédiatement après, appliquer les mesures indiquées ».
Le texte a été élaboré sur la base des projets proposés par la France et la Russie. À la différence du texte adopté ce lundi, le projet proposé auparavant par la France visait le déploiement rapide à Alep du personnel humanitaire de l'Onu déjà présent en Syrie, pour une surveillance et une observation de l'évacuation des civils. À son tour, la Russie indiquait que le déploiement d'observateurs non formés dans la zone de conflit pourrait entraîner une tragédie et des provocations.