Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 18:22

Reçu par E mail

Le Conseil de surveillance des hôpitaux de Juvisy de Longjumeau et d'Orsay a validé un projet de fusion fermeture et d'ouverture d'un nouvel hôpital sur le plateau de Saclay avant 2024.

 

 

L'idée est de vendre les terrains des hôpitaux d'aujourd'hui et de  construire un nouvel établissement sur des terrains quasi-offert par l'état.

 

Cette opération, qui relève plus d'une logique immobilière que de la santé publique prévoit de priver, un bassin de vie de près de 500 000 habitants d'une présence hospitalière de soins et d'urgence.

 

La première étape de ce projet étant la fermeture imminente de l’hôpital de Juvisy.

 

Ces fermetures, alliées à la désertification médicale actuelle de nos territoires, mouvement qui va s'accentuer avec les nombreux départs en retraite des médecins, mettent en danger la santé des habitants. Le tableau est alarmant et ce ne doit pas être une fatalité !

 

C’est pourquoi le maintien des urgences et des services de soins des hôpitaux, à Juvisy et Longjumeau (et d’Orsay) est absolument indispensable, un véritable projet de santé de territoire doit être  mis en place avec les moyens nécessaires.

 

Accentuons la mobilisation contre ce projet qui prévoit la suppression de la moitié des lits présents aujourd'hui sur les trois sites, et de près de 900 emplois !

 

Exigeons au nom de la démocratie en santé, qu'avec les habitants, les salariés et les élus soit travaillé, étudié, un autre projet en adéquation avec les besoins actuels et futurs…

 

Obtenons le maintien, des sites hospitaliers publics actuels ainsi que  les moyens financiers et humains pour assurer une offre de soins et une qualité de prise en charge optimales de la population.

 

Votre signature est indispensable pour nous permettre d’être force de proposition et de peser sur les décisions qui seront prises dans les semaines à venir.

 

Le Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne.

 

Adresse de la pétition https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-des-h%C3%B4pitaux-%C3%A0-juvisy-longjumeau-et-orsay?recruiter=465731022&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

qui devrait être remise à

  • Directeur Général de l’Agence Régionale de santé (ARS) d’Ile de France
    M. Devis
  • Ministre de la santé
    Madame Maryse Touraine

 

Addendum : Il est nécessaire que Le Comité de Défense des Hopitaux du Nord Essonne  s’identifie plus précisément et informe régulièrement sur l’état d’avancement des démarches entreprises et  fasse l’effort d’y associer les populations locales afin qu’elles puissent intervenir auprès des élus de tout niveaux et interpeller les candidats à la présidentielle ou leurs représentants. Jack Freychet

 

Mon premier  commentaire à chaud: Il n'y a pas de fumée sans feu. Les casseurs de notre système de santé et de protection sociale en général sont toujours à l'oeuvre et ne s'arrêteront pas. Mais par qui les remplacer? Aucun des candidats affichés n' inspire confiance, aucun d'entre eux ne propose clairement de nous émanciper des traités européens qui dans le cadre de la concurrence dite libre et non faussée transfrontière prévoient la disparition des services publics pour laisser le champ libre au privé et à la globalisation.

 

Si nous n’agissons pas devons nous préparer à payer plus ou à nous soigner moins par ailleurs  nous devons prendre garde aux  promesses électorales jamais tenues.

Partager cet article
Repost0

commentaires