Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

19 janvier 2019 6 19 /01 /janvier /2019 10:44

Tous les 20.000 ans: paradis verdoyant puis désert et réciproquement

Les modifications de l'axe de la Terre font changer le climat du Sahara par cycle de 20.000 ans, selon une étude réalisée par des chercheurs du MIT.

Nota :Le MIT Massachusetts Institute of Technology (MIT), en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie. Situé à Cambridge, dans l'État du Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au nord-est des États-Unis, le MIT est souvent considéré comme une des meilleures universités mondiales.

L'un des endroits les plus arides de la planète, le désert du Sahara était à une époque une région verte et florissante qui abritait divers foyers de peuplement, relate le portail Naked Science.

Selon ce site, une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a analysé la poussière qui s'est déposée le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest au cours des 240.000 dernières années. Ils ont alors découvert que le Sahara, tout comme l'intégralité de l'Afrique du Nord, alternait entre un climat humide à un aride tous les 20.000 ans.

Les scientifiques estiment que ces changements dépendent des modifications de l'axe de la Terre, lesquelles ont un effet sur la répartition de la lumière solaire sur la planète. Ainsi, tous les 20.000 ans, la Terre commence à recevoir moins (ou plus) de lumière solaire en été.

En Afrique du Nord, plus de rayonnement solaire renforce l'activité de la mousson, ce qui rend le climat du Sahara plus humide, et le désert se couvre de verdure. Lorsque la quantité de lumière solaire diminue, l'activité de la mousson s'affaiblit, et l'aridité s'installe dans la région.

Partager cet article
Repost0

commentaires