Villiers sur Orge en quelques chiffres
Avant toute amorce de solution il importe de déterminer qu'elle sera l'évolution démographique à Villiers et par conséquent celle de la population scolaire afin de cerner les besoins en la matière dans les dix ou quinze années à venir. La prospective, présentée par la majorité municipale est limitée au mandat en cours, après advienne que pourra.
Aujourd'hui (source INSEE recensement 2006)
Ensemble des logements : 1531
Logements vacants : 58
Résidences secondaires : 7
Population : 3804
Il reste par conséquent 1466 résidences principales occupées par des ménages dont 70,1 % des personnes de référence sont actives.
100 résidences principales sont des logements sociaux au titre de la LOV et de la SRU (6,8 %) alors que notre commune devrait aujourd'hui en compter 293 (20 %). Nous serons contraints de verser des pénalités jusqu'à ce que nous ayons rattrapé notre retard.
Dans la presque totalité des cas, l'exception confirmant le règle, les enfants du premier degré ont des parents actifs, parfois chômeurs mais non retraités.
Ce sont les enfants de ces familles qui sont accueillis dans les deux écoles : 171 en maternelle, 276 en primaire soit au total 447 élèves
Nous pouvons donc déduire de ce qui précède que ces 447 enfants sont répartis dans les familles ayant un actif en tant que personne de référence ce qui représente ;
447 : (1466 x 0,701) = 0,435 élèves en moyenne par famille répartis sur 8 classes d'âges 3 en maternelle, 5 en primaire.
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numéro d'ordre |
Programmes Envisagés ou Lancés par la majorité |
Résidences principales |
Dont logements sociaux |
Nbre D'élèves total |
Elèves primaire |
Elèves maternelle |
2006 |
1 |
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1466 |
100 (6,8 %) |
447 |
276 |
171 |
2009 |
2 |
Plateau des Molières |
180 |
65 (35 %) |
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3 |
Seigneurie |
26 |
26 |
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4 |
Jean Jaurès |
20 |
13 |
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5 |
Voie des mares |
? 24 |
? 15 |
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6 |
Constructions diffuses |
20 |
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s/total 2 à 6 |
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270 |
119 soit 44 % de l'ensemble |
118 |
74 (3cl) |
44 (2cl) |
Horizon 2015 |
S/total 1à 6 |
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1736 |
219 (12,6%) |
565 |
350 14 Cl |
215 9 cl |
Perspective 20% log soc |
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440 |
220 |
190 |
120 |
70 |
Solution finale |
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2196 |
439 soit 20% de 2196 |
755 |
470 |
285 |
Nombre de classes nécessaires 25 elev.max |
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19 |
12 |
NB : 1) Les 270 logement à construire ont été pris en compte comme étant occupé par des actifs parents ce qui ne sera sans doute pas vrai dans la quasi-totalité par compte nous avons négligé le fait sur les 56 logements vacants pourraient être loués. Par ailleurs dans plusieurs secteurs pavillonnaires voire même dans les collectifs des résidences du Parc, de la seigneurie, Deromedi, une partie des résidents est vieillissante et sera renouvelée.
2) 2196 logements représentent une population de :
2196 x 2,6 (taux d'occupation moyen à VSO) = 5704 habitants
Il est à noter qu'en fin de mandat de l'actuelle majorité ou au tout début du suivant les villiéraines et les villiérains ne disposeront que de 219 logement sociaux, il sera nécessaire d'en construire environ 220 supplémentaires pour respecter les termes de la SRU et échapper aux pénalités. A moins de les concentrer en un seul périmètre, sur le bois de la seigneurie, il faudra ouvrir de nouvelle zone à l'urbanisation. Ne serait-ce qu'à raison de 50 % de logement sociaux dans un nouvel ensemble immobilier il nous faut prévoir, à l'issue des programmes engagés par l'actuelle majorité et sur les bases quelle a définies l'arrivée de 440 nouvelles familles et prévoir l'accueil d'environ 190 enfants supplémentaires 120 en primaire et 71 en maternelle.
A l'évidence les remaniements prévus à Malraux, par ailleurs une aberration au plan pédagogique, ne suffiront pas à les accueillir il faut dès à présent remettre l'ouvrage sur le métier et envisager deux groupes scolaires primaire et maternel à Villiers sur Orge mais pour cela il faut être à même de se projeter à la fin de la prochaine décennie.
Il reste maintenant à examiner les besoins en matière d'équipements annexes : ateliers, BCD, aires d'évolutions, restauration scolaire en fonction des préconisations de l'éducation nationale
A-10-2-3 Surfaces et normes d'équipement des écoles
Le document du ministère de l'Education nationale de 1989, intitulé «Construire des écoles» (voir précédemment «constructions scolaires») donne les spécifications techniques et normes de construction des écoles qui ne sont que des recommandations.
Il en ressort des conseils et règles qui peuvent être des repères.
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A102.html
A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire
accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire
classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves
atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves
B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes
informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets
salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes
salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants ( à condition de prévoir plusieurs services ndjf)
bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2
salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)
espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus
Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2
sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.
garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20
A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.
salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants
salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants
accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes
atelier dans la classe : 10 m2
atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)
salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants
salle EPS et évolution : 100 à 110 m2
salle à manger : environ 1 m2 par place assise
salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :
- pour les petits : 4 cuvettes par classe
- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs
- plus 5 places de lavabo par classe
Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2
préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes
espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus
Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire
Il ressort du A10-2-3-2 qu'il n'est pas interdit d'harmoniser par le haut, mais on peut aussi en déduire qu'il est toujours plus facile d'harmoniser par le bas.
Nous en resterons pour ce qui nous concerne au premier terme de l'alternative ce qui implique pour une école primaire de 19 classes et 470 élèves :
Accueil : 480 m²
Atelier : 10x19= 190 m²
Salles plurivalentes 6x60= 360 m²
BCD 2 m² par place
Capacité 50 élèves pour 9à 10 classes= 100 m²
Capacité 30 élèves pour 3à6 classes 60 m²
Préau 0,8 m² par élève 376 m²
Une cuisine centrale, des locaux supplémentaires pour le restaurant
Etc...etc...
Eventuellement un mini gymnase pour éviter les déplacements jusqu'au complexe sportif.
En maternelle il convient de prévoir 4 classes supplémentaires, des salles de repos pour la sieste, la création de réfectoires supplémentaires, un agrandissement et un réaménagement des sanitaires, un mini gymnase etc... La situation est néanmoins un peu moins dramatique que pour le primaire.
Mais ces estimations ne tiennent pas compte des équipements nécessaires à l'accueil éventuel des enfants de deux à trois ans et de l'augmentation de la capacité d'accueil du centre de l'enfance qui est déjà saturé.
Quelques observations sur la réunion du 14 mars et le projet présenté par la municipalité :
Sans retenir le coefficient d'occupation des logements manifestement surestimé Il y de toute évidence des erreurs d'appréciation lorsque :
Les besoins sont estimés à 3 classes maternelles pour 3 classes d'âges et à 4 classes pour 5 classes d'âges en primaire.
Les élus de la majorité déclarent que le territoire communal n'est pas extensible alors que plusieurs dizaines d'hectares de terre agricoles peuvent encore être ouvertes à l'urbanisation alors que le pouvoir central pousse en ce sens mais également à la densification. Rien pour l'heure ne l'interdit dans les documents locaux d'urbanisme.
Conclusion provisoire :
L'énoncé du problème comporte de nombreux paramètre dont les effets peuvent s'additionner, dans certains cas s'annuler, tre mais la tendance lourde est à la croissance de la population scolaire parallèlement à l'augmentation du nombre de résidences principales. Sur la base des orientations actuelles l'horizon 6000 habitants est en vue soit plus de 57% de croissance. En appliquant ce même coefficient à la population scolaire actuelle 447x 1,57= 700 cela représente 11 classes maternelles pour 262 élèves et, 18 classes primaires pour 438 élèves. On ne retombe pas très loin du résultat obtenu ci avant, 750, sic le tableau- CQFD. Là se situe vraisemblablement la fourchette et de quoi justifier la remise à plat du dossier, position qui semblait faire consensus parmi les intervenants dans la salle.
Pour ma part je pense qu'un tour de table devrait être organisé entre enseignants (maternelle et primaire), parents, élus (d'opposition au projet présenté par la municipalité) et toute personne concernée par le devenir de notre cité et de ses enfants afin de poursuivre la réflexion. Nous n'avons guère que quelques mois devant nous.