Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 17:21

Les armes à uranium appauvri

www.armees.com/Les-armes-a-l-uranium-appauvri.html  (extraits)

 

Envisagée depuis 1943 par les Etats-Unis les armes à uranium appauvri ont été utilisées dans les Balkans par l’OTAN, au Liban et à gaza par Israël, durant les deux guerres du Golfe et en Afghanistan par les Etats-Unis.

 

L’uranium appauvri est un métal à forte densité utilisé pour cette raison afin de perforer, selon leurs poids de quelques centaines de grammes à plus d’une tonne,   les blindages les plus épais des chars et des plaques de bétons de plusieurs mètres des abris souterrains. Elles peuvent également être miniaturisées

 

Il est radioactif et pyrophore c'est-à-dire qu’il s’enflamme à l’impact ce qui entraîne une destruction totale intra muros et une dispersion de particules radioactives ultrafines (micro et nano particules) qui sont inhalées par les populations avoisinantes ainsi que par les belligérants des deux camps. Elles peuvent être transportées par les vents et de ce fait ignorent les frontières.

 

Elles se logent dans les cellules, provoquent des lésions, des cancers et des malformations congénitales. La sous commission des Droits de l’Homme des Nations Unies a en 1996, classé les armes à uranium appauvri parmi celles considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs, frappant sans discrimination les populations civiles et causant des dommages graves et durables à l’environnement.

Décrit comme le Cheval de Troie de la guerre nucléaire, l’uranium appauvri est l’arme qui continue à détruire. La demie vie de l’uranium-238 est de 4.5 milliards d’années, l’age de la Terre. Et, comme l’uranium-238 dégénère en sous-produits radioactifs, en quatre étapes avant de se transformer en graphite, il continue d’émettre plus de radiations à chaque étape. Il n’y a pas moyen de l’arrêter, et il n’y a pas moyen de le nettoyer. Il s’accorde avec la propre définition du Gouvernement US des Armes de destructions massives.

 

La contamination radioactive mondiale issue des essais atmosphériques équivalait à 40.000 bombes d’Hiroshima, elle continue à contaminer l’atmosphère et la basse altitude aujourd’hui. La quantité de pollution de basse radioactivité à l’uranium appauvri depuis 1991 est de nombreuses fois supérieure (déposée à l’intérieur du corps) aux retombées émises lors des tests atmosphériques.

Partager cet article
Repost0

commentaires