Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 14:59

 

 

 

 

                    BUREAUX

 

 

 

         1

 

         2

 

        3

 

    TOTAL

 

        %

 

INSCRITS

 

      1023

 

       908

 

      894

 

     2825

 

 

VOTANTS

 

        828

 

       779

 

      755

 

       362

 

   83,6106

 

BULLETINS BLANCS ET NULS

 

          68

 

        39

 

        42

 

       149

 

   6,30821

 

SUFFRAGES EXPRIMÉS

 

        760

 

       740

 

       713

 

     2213

 

   93,6918

 

 

ONT OBTENU                                                                                              TOTAL            %

 

 

François HOLLANDE

 

        379

 

        365

 

        360

 

      1104

 

    49,887

 

Nicolas SARKOZY

 

         381

 

         375

 

        353

 

       1109

 

     50,113

 

Résultats premier tour

 

Nationalement ceux qui pavoisent ne tarderont certainement pas à déchanter, d’autres plus lucides, pour qui l’essentiel étaient d’empêcher la   poursuite de la casse de nos acquis sociaux l’objectif semblerait atteint si Sarkozy adepte des sauts de carpes n’avait déjà jeté le doute sur son retrait définitif   annoncé de la vie politique.

 

Pour ce qui concerne les promesses du président nouvellement élu nous jugerons sur pièces mais il a gros à parier, si nous ne prenons pas nos distances avec l’Union Européenne et l’euro,  que le traitement  qui nous est réservé,  sera le même que celui que les  grecs  subissent aujourd’hui à haute dose. Ils sont  de plus en plus nombreux à guigner vers la soupe populaire quand ils ne s’y précipitent pas, le nombre des suicides augmente.

 

Un récent sondage montre qu’au  second tour les reports  sur Sarkozy dont été plus importants que prévus initialement :

 

58% des électeurs de Le Pen du premiet tour se seraient reportés sur lui, 14% sur Hollande, 28% abstenus.

 

40% des électeurs de Bayrou sont allés vers Sarkozy, 28% vers Hollande, 32 % se sont abstenus.

 

Les électeurs de Melenchon se sont également dispersés. Si 74 %d’entre eux se sont reportés sur Hollande, 5% sont allés vers Sarkozy, 19 % se sont abstenus ce qui n’était pas de nature à garantir le renvoi du sortant dans ses foyers.

 

A Villiers sur orge la participation a été plus importante de 4 points, les suffrages exprimés inférieurs de 5 voix. Les votes blancs ou nuls sont plus importants qu’au plan national, 6,308 % contre 5,72 ; Au bureau numéro 1, la mairie,  8,21 des votants ont renvoyé les candidats dos à dos, c’est sans doute comme en pareilles circonstance l’un des aspect du vote protestataire qui s’exprime au premier tour en faveur du Front National du côté de la Seigneurie.

 

Les résultats montrent qu’entre les deux tour Sarkozy a plus mobilisé que son adversaire. Notre  commune reste donc, électoralement, majoritairement, de très peu il est vrai, à droite (5 voix).

 

Mais il est aussi patent que les militants se réclamant de la gauche,  rencontré sur le terrain, à Villiers  ou sur les communes environnantes semblaient plus préoccupés de porter la parole venue d’en haut que  de répondre aux interrogations de leurs interlocuteurs en  proposant une réelle alternative à la politique antisociale,  que nous subissons à des degré divers, selon notre position sur l’échiquier social, da la part des pouvoirs qui se succèdent depuis trente ans qu’ils soit  RPR, UMP ou socio libéraux  laissant ainsi une partie majoritaire  de l’opinion à la merci des  extrémistes de droite, qui ne sont pas qu’au Front National, et des illusionnistes de « gôche ».

 

Veillons qu’à l’instar de Mitterrand,  Hollande  ne nous laisse pas en héritage un clone du sortant après avoir transféré des dépenses vers les collectivités territoriales et par conséquent les contribuables locaux pour réduire le déficit de l’Etat.

 

Indignez-vous disent certains qui ont encore les ressources nécessaires pour surfer  sur la crise ! Non révoltez-vous, il en restera toujours quelque chose, plutôt que d’élire, comme en Grèce,  des néo-nazis à la chambre des députés.

 

 Ce n’est pas en tentant de légitimer le vote Front national comme l’ont fait les candidats pour tenter de récupérer quelques voix qu’il sera possible d’éviter ce dangereux écueil mais en montrant ce que furent les bilans du nazisme et du fascisme japonais des années 20 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, allant crescendo, des contres vérités assenées, de  l’intimidation physique jusqu’au génocide et à l’atrocité des expériences médicales et chirurgicales à vif.

 

Ainsi que l’a écrit Bertold Brecht : Le ventre est encore fécond d’où a surgit la bête immonde. L’Humanité est capable de produire le meilleur, elle produit trop souvent  le pire.

Partager cet article
Repost0

commentaires