Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

Archives

28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 16:09
ou l’exception devient la règle
par Jean LEVY

jeudi 28 janvier 2016,  par Comité Valmy

 

 

De Gaulle aussi, "s’était mis hors de la communauté nationale", selon le gouvernement de Vichy

 

"Urvoas, au pas de lois"

Tel était en 2013 le titre que Libération consacrait au député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas.

Il est un spécialiste des questions de sécurité. Il avait notamment été le rapporteur de la loi sur le renseignement en 2015. Il "portera, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale", selon l’Elysée.

 

Nommé ministre de la Justice à la place de Christiane Taubira, aujourd’hui démissionnaire, le nouveau Garde des sceaux est considéré comme "le frère jumeau" de Manuel Valls. Son penchant et ses connaissances en matière du ’renseignement’ vont faire de la place Vendôme une annexe du ministère de l’Intérieur. La police va remplacer les juges. Les magistrats du siège, deviennent ceux de l’état de siège.

 

En ces temps d’état d’exception, le Président ne veut voir qu’une seule tête. Logique politique d’une démarche totalitaire du pouvoir. Le rejet passif de la majorité de la population, vis-à-vis de la politique portée par le PS, peut à tout instant se muer en soubresauts violents.

 

Le pouvoir fourbit donc ses armes pour se prémunir contre les "terroristes de l’intérieur".

Le gouvernement devient l’état-major de l’ordre oligarchique, qui fait bon marché des libertés.

Fini de rire et de s’amuser. Les choses sérieuses vont commencer.

 

C’est ainsi, selon l’ AFP

Manuel Valls a annoncé mercredi , prenant en compte une demande des Républicains et du Front national : la possibilité de condamner à la déchéance de nationalité pour certains délits liés au terrorisme, et pas seulement les crimes terroristes (plus espionnage et trahison).

 

L’association de malfaiteurs à caractère terroriste, le financement direct du terrorisme ou l’entreprise terroriste individuelle, tous punis d’une peine de 10 ans d’emprisonnement, seraient ainsi intégrés comme cause possible de perte de nationalité française.

 

Le Premier ministre a aussi annoncé sa volonté d’intégrer de nouvelles mesures dans la loi sur l’état d’urgence : une mesure de "retenue de brève durée" (maximum quatre heures) permettant de garder sur place la personne visée pendant les opérations de perquisition ; un régime de saisie temporaire à durée limitée de 15 jours pour des objets lors des perquisitions (des textes en langue étrangère, par exemple) ; et enfin un "droit de suite", si "la perquisition permet de révéler un autre lieu fréquenté par la personne visée".

Jean Levy

Comité valmy

 

Partager cet article
Repost0

commentaires