Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

Archives

5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 15:46

Prenant le taureau par les cornes elle nous apprend via son bulletin de février/mars 2016 qu'elle a décidé de:

 

  1. Déposer plainte pour que la justice fasse toute la lumière sur les responsabilités de leurs prédécesseurs de gauche.
  2. Engager un plan d’économies drastiques  de 60 millions d’euros d’ici l’an prochain.
  3. Lutter impitoyablement contre la fraude aux prestations sociales.
  4. Vendre  les bâtiments inutilisés ou  louer ceux qui peuvent l’être.
  5. Demander des efforts aux agents du service public sur leur durée de travail

 

Nous pourrions applaudir à la mutualisation des achats mais à condition que cette démarche ne conduisent pas au lancement d’appels d’offre à l’international comme c’est déjà le cas pour la fourniture d’énergie, au détriment d’entreprises françaises. Ne rêvons pas !

 

L’énumération des 10 mesures « phares » qui en découlent est en page 8 du même bulletin. Et, puisque ce serait  insuffisant pour combler les trous, une hausse de 10 % de l’impôt foncier perçu par le département couronnera l’ensemble et     s’ajoutera  aux conséquences de la suppression de l’abattement de 15 % des bases d’imposition à la taxe d’habitation décidée par la majorité de droite de  Villiers sur Orge.

 

On pourrait applaudir à la dénonciations des malversations, si il y a eu,  mais il y a gros à parier que  les recours ne feront qu’un flop,  tel un pavé dans la mare. Les économies drastiques réalisées au titre de la chasse aux gaspillages  vont se traduire par une réduction tout  aussi drastique des aides accordées à la vie associative ainsi qu’aux aux personnes en difficulté, en particulier avec l’instauration d’un tarif minimal de 0,70 euro pour un  repas dans les collèges( pour les enfants des familles les plus en difficultés), ce n’est qu’une hausse qui n’ose pas  dire son nom.  

 

Faut-il croire que les personnels chargés d’instruire les dossiers d’aide sociale soient incompétents voire corrompus au point de nécessiter la mise en place de cellules antifraudes qui induiront  des dépenses supplémentaires ?

 

Depuis quand  le temps de travail des agents du conseil départemental est-il en deçà de la duréelégale la durée légale ?

 

Pourquoi la droite n’a-t-elle pas dénoncée cette aberration à moins qu’il  s’agisse de préparer l’opinion au démantèlement du code du travail prévu par la loi Khomri.

 

Comment est-il possible de globaliser les dispositifs «  mieux se former au collège », « citoyen collégien », « réussir sa 6ème » alors que les établissements d’enseignements sont disséminés en Essonne ? Par ailleurs de quelle citoyenneté s’agit-il   Nationale ou Unioniste dont chaque jour qui passe nous permet d’apprécier les méfaits.

 

La mise en vente ou la location de Chamarande, de Méréville, du Stade Robert Bobin montre le peu d’intérêt que la droite départementale porte au sport, à la culture, la vie associative en général. Gageons que nos « amis » du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des Emirats   moyen Orientaux, qui financent les djihadistes  vont se ruer sur l’aubaine à moins que quelques « sponsors » réfugiés dans les paradis fiscaux y voient l’occasion, eux aussi, d’une bonne affaire.

 

L’Etat a déjà donné l’exemple, pas seulement sous Hollande, Villiers sur Orge brade également son patrimoine à la découpe pour équilibrer ses comptes.

 

La majorité précédente avait mérité une volée de bois verts pour avoir accepté sans la moindre protestation  les transferts de charges de l’Etat vers les collectivités territoriales mais pas de la part de la droite qui fait tout pour s’y  adapter, sans en dénoncer les causes profondes. Elle est, elle aussi, « européiste » et  milite, à tous les niveaux,  en faveur de nouveaux abandons de souveraineté qui ne feront qu’aggraver la situation.

 

Que ferait,  demain, une fois majoritaire au parlement, une droite qui contrôle déjà   le département de l’Essonne, la région D’Ile de France, à défaut de s’émanciper des traités européens et d’abandonner l’euro monnaie unique ? A n’en pas douter la même chose que Hollande, Valls et Macron et leurs amis jusqu’à un nouveau passage de témoin, et pour les mêmes  raisons, a moins que le Front National les renvoient dos à dos. Ils y vraisemblablement mieux à faire…

 

Plutôt que de faire des économies de bouts de chandelles le département ferait mieux d’éviter les dépenses inutiles.

 

Nous lisons page 16 du même bulletin  sous l’intitulé -  de la glace pour étudier le réchauffement - qu’un projet emblématique  de 25000 m², excusez du peu, verra le jour à Saint Aubin, canton de Gif sur Yvette, pour "redécouvrir" ce que nous savons déjà c'est-à-dire que les variations climatiques ne sont pas d’origine anthropique comme le prétendent Le GIEC,  les politiques et les médias à leur solde qui serine bêtement les mêmes antiennes.

 

Le « brillant » climatologue Jean Jouzel bardé de diplôme est bien connu pour ne pas savoir user des connaissances déjà accumulées en la matière par de vrais scientifiques, il suffit de deux clics, ici et ,en particulier, pour s’en convaincre. Les mesures effectuées sur  le terrain, indiquent que depuis 20ans la température est restée stable  alors que le volume de gaz à effet de serre n’a cessé d’augmenter; cet « éminent glaciologue » devrait savoir que les études effectuées sur les carottages de glace ont démontré que, depuis des milliers millénaires,    le climat avait toujours subi d’importantes fluctuations, tout comme le niveau des mers. Si les dinosaures étaient encore là nous n’y serions pas. Cet homme nous prend pour des ignares, hélas il n’est pas le seul.

 

Les mesures préconisées par la COP 21 seront d’une totale inefficience, elles ne stopperont ni les explosions solaires, ni la dérive des continents et  l’érosion des falaises d’Etretat, de cet aspect mieux vaudrait, ainsi que le font les Pays Bas  entretenir les digues. (Pays Bas : Pour ceux qui ne savent pas « la Hollande » surtout ne pas y voir un rapport avec le président du même nom).

 

Enfin, du moins provisoirement, et là nous aurions gagné à la mutualisation, au lieu de  laisser la pose de la fibre en Essonne à l’initiative  des entités territoriales, communes – EPCI, c'est-à-dire à notre charge. Dans ce domaine  la responsabilité est à partager entre tous ceux, de droite et de gauche,    ont laissé le champ libre aux entreprises privées qui, si elles se sont précipitées sur les secteurs les plus rentables, c'est-à-dire les plus denses,  ont délaissé la couverture des zones rurales ou semi rurales pour se satisfaire de récupérer les dividendes au travers de leurs fournisseurs d’accès alors  que par le passé les PTT, entreprise nationale,  avaient été en mesure d’amener une paire téléphonique dans les constructions individuelles des hameaux les plus reculés de France et de Navarre.

 

Autres temps autre mœurs dans le droit  fil de la concurrence dite libre et non faussée définie par les traités européens. Cela durera aussi longtemps que nous laisserons faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires