Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 12:52

Cette adresse au PCF est facile à situer dans le temps, je n'ai rien à y ajouter si ce n'est que Trump n'a pas fait pire que Hillary Clinton et s'est même montré  plus précautionneux , soucieux vraisemblablement de ne pas être livré à la vindicte publique, à moins que le jugement, à postériori,  de l'Histoire pèse sur sa conscience..QUI sait ? Les voies du Seigneur sont impénétrables...

Ci après ma réponse au dossier qui m’a été adressé par la section économique du PCF et Denis Durand dont vous devez avoir eu connaissance. En tant que natif de la Creuse j’en ai transmis copie à la fédé du 87, elle reste en attente de modération mais il est vraisemblable qu’elle restera censurée.
« Je n’ai pas attendu votre état comparatif des programmes du PCF et de la France insoumise pour tirer un trait sur Mélenchon, plus communiste que les communistes plus écolos que les écolos; qui multiplie les ambiguïtés et porte trop de casseroles à la queue pour être jugé crédible. C’est un opportuniste de première qui n’hésite pas, après avoir sans vergogne demandé à L’ONU d’autoriser le bombardement des forces libyennes pour laisser le champs libre aux « djihadistes » manipulés par l’occident, à l’époque principalement Cameron, Blair, Clinton, Obama, Sarkozi puis Holande) à se réclamer de Poutine pour ce qui concerne son action au Moyen Orient. Le moins qu’on puisse dire est que la lucidité n’est pas son fort.
Comme tous les trotskistes, c’est un globaliste mondialiste, à l’image des néos cons étasuniens, défenseurs de la démocratie bourgeoise, mais il y en a aussi beaucoup chez nous, en réalité tous ceux ou presque qui peuvent encore surfer sur la « crise » environ 60 % de la population, pendant que les poussés vers le chômage, la précarité, l’exclusion crèveraient la gueule ouverte à défaut de faire appel à la charité publique. .
Lors des manifestations anti Khomry j’ai rencontré suffisamment de militants du parti de gauche pour être convaincu qu’ils n’avaient rien dans le cigare au-delà du – y a qu’à faut qu’on –
Je n’ai pas été déçu car je n’attendais rien de leur part sinon confirmation de mon analyse, d’ailleurs les communistes n’ont fait que seriner les antiennes sur l’Europe sociale, la leçon venues de plus haut, que comme soeur Anne nous ne verrons pas venir.
En outre les uns et les autres ont débité le couplet sur le réchauffement climatique qu’ils prétendent d’origine anthropique ce qui, pour un observateur un tant soi peu informé, est manifestement faux. La meilleure solution en matière d’énergie est le recours au projet Myrrha et Guinevere voir https://www.youtube.com/watch?v=lvk4wj_T9v0&feature=youtu.be et au travaux de même type pour le développement de générateurs nucléaires à même de recycler le plutonium plutôt que de l’enfouir, effectués un peu partout dans le monde mais pour cela il faut chercher. Par ailleurs l’augmentation du co2 n’est pas un handicap mais un atout pour la végétation qui reverdit, les cultures en général…Consulter à ce sujet www.pensee-unique.fr Rédigé par un scientifique, ce site traque les nombreuses distorsions des connaissances scientifiques en matière de réchauffement climatique et d'autres sujets ...Il vaut mieux commencer par les références de l’auteur
Votre état comparatif ne m’apprend rien de plus par rapport à ce que je savais déjà sur la dérive droitière
de la direction du PCF. Une lecture rapide m’a permis d’y retrouver les thèses que vous défendiez dans votre bouquin Un autre crédit est possible le temps des Cerises 2005 (ISBN 2-84109-583-5).
Nous sommes en 2016, la situation s’est encore aggravée. N’est-ce pas la preuve que votre argumentaire de l’époque était inopérant ou à tous le moins qu’il n’a pas été jugé crédible ? Et pendant ce temps là Marine Le Pen a fait son chemin à un point tel qu’au lendemain du premier tour lorsque vous demanderez à tous ceux et celles qui vous ont alerté de faire barrage au Front National, alors que vous partagez la responsabilité de sa montée en puissance en filant le train à la social démocratie, je vous rétorquerai tel Jean Sallem : « ELECTIONS PIEGES A CONS » Editions Flammarion Antidote.
L’Union européenne supra nationale sous l’égide étasunienne a été créée pour conforter la main mise du Capital mondialisé (sens générique) sur les richesses de la planète et pour l’asservissement des peuples. Elle plonge ses racines bien avant la seconde guerre mondiale une première tentative de concrétisation fut L’Amgot (Allied Military Government of Occupied Territories ) qui prévoyait la mise de la France sous protectorat étasunien, Giraud pour remplacer De Gaulle ce que le poids de la résistance intérieure n’a pas permis avec le soutien des Soviétiques. Nous sommes aujourd’hui gouverné par les clones de ceux qui ont livré jean Moulin à la gestapo à cet effet.
Que faire ? Sinon sortir de l’UE, quitter l’Otan, abandonner l’euro en tant que monnaie unique, retrouver notre souveraineté économique et monétaire, exiger le respect de la charte des nations unis bafouée par l’occident et ses valets, dénoncer la cour pénale internationale qui n’est qu’un instrument au service des pays riche de l’occident au détriment des autres ( Penchez vous sur les cas Bagbo et Milosevic) et laver notre linge sale en famille sur une base de classe que le la direction du PCF a déserté alors que les nantis (le 1%) accompagnés des mercenaires à leur solde sonnent la charge à chaque aube qui se lève.
Le crédit est nécessaire, mais d’abord il faut contrôler tous les organismes financiers prédateurs, emprunter directement à la BCN, ensuite éviter les fuites en contrôlant les mouvements de capitaux inutiles. Ma grand-mère en son temps me disait « ne t’acharnes pas, tu ne rempliras jamais une passoire » affaire de bon sens…Des mesures protectionnistes sont indispensables mais incompatibles avec les traités européens. Que proposez-vous en la matière?
De même il n’est pas possible de réduire le déficit de notre balance commerciale, essentiellement avec les pays de l’UE, hors énergie, sans relancer notre appareil productif et recourir aux droits de douane.
Pour ce qui concerne les migrants il y a ceux qui fuient la misère, d’autres la guerre, il faut cesser de nous ingérer dans les affaires des autres pour y semer le désordre la mort et les exactions de toutes natures, les assassinats ciblés, chacun aspirant à vivre et travailler au pays, ils y resteraient très majoritairement surtout si nous les aidons dans leur développement plutôt que de piller leurs ressources naturelles et le fruit de leur travail. Originaire du centre de la France j’ai été très jeunes témoins direct du flux et reflux des gens du nord lors de la seconde mondiale, mes aïeux avaient fait le même constat de lors de la première.
Les Africains ne tentaient pas de traverser la méditerranée dans des embarcations de fortune sous Kadhafi.
Les exemples sont légion.
La lutte des classes, dont l’enjeu pour les travailleurs est l’appropriation collective des moyens de productions et d’échanges, ne se décrète pas, elle se pratique au jour le jour, sur le terrain, dans les entreprises, personnellement j’y ai laissé mon déroulement de carrière, au sein de la vie associative, partout ou une occasion de dialoguer se présente. Le suffrage universel venant a posteriori valider les acquis consécutifs aux luttes que les contestataires du système, qui doivent comprendre que la condescendance ne leur sera d’aucun secours à priori, doivent mener pour sortir de ce qui n’est qu’un nouvel esclavage.
Pour cela il faut revenir aux fondamentaux :
" Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. À un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors, et qui n'en sont que l'expression juridique. Hier encore formes de développement des forces productives, ces conditions se changent en de lourdes entraves. Alors commence une ère de révolution sociale...." Karl Marx, Contribution à la Critique de l'Économie Politique, 1859 ( Repris sur Wikipédia)
Nous vivons une période pré révolutionnaire, qui exige des changement fondamentaux encore faudrait-il populariser ce concept ce dont jadis le PCF se chargeait, aujourd’hui il n’en a plus, collectivement, ni la capacité ni la volonté, à de rares individualité près la classe Oeuvrière reste l’arme au pied, la plupart des salariés ne se réveillent que lors d’une délocalisation pour améliorer les plans sociaux, mais c’est déjà trop tard les emplois son perdus.
A propos : la lutte des classes selon Staline http://jafreyvil.over-blog.com/2016/02/entretien-staline-hg-wells.html qui s’il n’avait jeté, a marche forcée, les bases d’un industrie lourde n’aurait pas été en mesure de résister aux hordes nazies que l’occident avait lancé vers l’est en juin 1941. Avait-il d’autre solution que de faire vite ?
Toute pathologie, quelle que soit sa nature nécessite un bon diagnostic (un état des lieux et de leur environnement) incluant tous les paramètres à pendre en compte au sein de l’énoncé du problème posé. La thérapie doit être énoncée, pédagogiquement, le plus simplement possible de manière à être comprise du plus grand nombre, la plus brève possible pour de même être accessible. Pour les présidentielles un recto verso devrait y suffire. Le dossier que vous m’avez adressé est loin du compte, à mon humble avis votre remède s’apparente à un cautère sur une jambe de bois.
Que diable comme Alexandre de Macédoine tranchez le noeud Gordion qui vous relie à la globalisation mondialisation via l’Union européenne sinon demain nous seront tous des grecs. Ne laissez pas le champ libre à la droite et à ses extrêmes prolongements, au fascisme rose qui les nourrit et s’accommode des nazis ukrainiens.
Je reste bien entendu disponible pour débattre contradictoirement et prolonger la réflexion mais je n’est jamais été un béni oui oui et ne le serai jamais. Aux Etats-Unis entre l’extrême calamité Hillary Clinton folle va-t-en guerre, ne serait-ce que pour cela j’aurais opté sans hésitation pour Trump

 

Partager cet article
Repost0

commentaires