Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villiers sur Orge- La Vie en Blog
  • : Economie, social, environnement, éducation, santé, sciences et techniques, vie dans la cité...Et leurs prolongements politiques, tout peut être sujet d'échanges pour le commun des mortels...Un seul objectif, le dépassement du présent.
  • Contact

Recherche

Archives

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 21:46

Quelques réflexions à chaud.

Perdre une bataille n’est pas perdre la guerre cependant la situation est préoccupante, nous sommes le dos au mur.

 

Vu l’ampleur de la participation  les résultats de ce sondage grandeur nature sont révélateurs de l’état de l’opinion, de sa dépolitisation, de l’ignorance dans laquelle elle se trouve sur les réformes à mettre en œuvre pour retrouver les chemin du progrès économique et social compatible avec un développement durable.

 

Seconde évidence un  glissement à droite des électorats, des socio démocrates, d’autres peut- être, voyant en Bayrou le moyen d’éviter les excès Sarkoziens, la gauche de la gauche volant au secours de Ségolène abandonné par une partie les siens qui doit selon un sondage plus de la moitié des suffrages qu’elle a recueilli à ce  vote dit utile  alors que son programme ne contenait pas la moindre mesure à même de répondre aux impatiences populaires y compris dans les banlieues.

 

Ainsi que le déclarait Marine Le Pen dimanche soir, à quelques jours de la commémoration de la journée de la déportation il ne faut pas l’oublier, même si le front national sort diminué de ce scrutin en voix et en pourcentage, ses thèses, reprises par le candidat de l’UMP, la xénophobie et l’eugénisme en particulier banalisées dans l’opinion, n’ont jamais été aussi vivaces, elles ne semblent pas effrayer près d’un électeur  et d’une électrice sur deux (44 %, quand même) .

 

La formule de Sarkozy, apparemment anodine: «  la France ne peut accueillir toute la misère du monde » aurait mérité plus d’attention. Elle a fait mouche comme ses rodomontades sécuritaires, ses heures supplémentaires en guise de pouvoir d’achat qui feront croitre le chômage et la précarité tout en asséchant les ressources de la sécurité sociale.

 

Ce n’est pas avec le total des voix de gauche du premier tour, 36 %, que la candidate socialiste peut espérer bousculer la droite. Deux possibilités s’offrent à elle soit adopter une dérive encore plus droitière en se rapprochant  du candidat UDF, soit revenir vers le camp antilibéral pour tenter de convaincre ceux et celles qui peuvent l’être encore, en conscience, sur l’échiquier politique et préparer une opposition forte qui pourrait se traduire dans les urnes lors des prochaines législatives pour venir en soutien des mouvements sociaux qui par la force des choses chose viendront à se  développer et pourquoi pas l’emporter.

 

Par ailleurs  pouvons-nous nous satisfaire d’un grand écart de sa part ? Faire barrage à Sarkozy soit ! Mais c’est aussi de contre attaque dont nous avons besoin.

 

On mesure mieux aujourd’hui ce que nous a coûté la division du camp antilibéral : Il pouvait être présent au second tour.

Partager cet article
Repost0

commentaires